Ilios

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"

Omar Khayyâm

Voir les évènements à venir

Agenda

Lukasz szmigiel jfcviyfycus unsplash

J'aurai la joie d'animer un nouveau cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" à partir du mois d'octobre.
Celui-ci représente un entraînement progressif qui alterne exercices individuels et en groupe, durant les séances et à domicile. 
Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30, une journée de retraite et une séance d'information préalable.

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 

Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. 

Les exercices quotidiens à réaliser à domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe se situe aux environs de 35 personnes.

Pour plus d'infos, ou pour réserver, tout se fait sur le site de l'association Emergences en cliquant sur ce lien.
 

 

 


Visuel 20festival 20maintenant

"Être, c'est appartenir à un immense réseau de relations. 

Et ce réseau ne se limite pas seulement à l'espèce humaine, il englobe toutes les formes de vie."


A l'occasion du festival Maintenant, qui se déroulera du 25 au 29 septembre 2019, venez nous rejoindre lors de cette méditation collective sur le thème "Prendre soin de soi, des autres et de la terre"!

Une belle occcasion de se reconnecter à soi, aux autres (en ce compris les autres qu'humains) et à la terre, car méditer, c'est revenir au cœur de soi pour prendre soin du vaste réseau du vivant.

Infos et réservations sur le site du festival Maintenant, en cliquant ici.


Copie 20de 20emergences 2018 203 eme0845

Comme chaque année, j'aurai l'immense joie d'animer cet événement de référence de la méditation engagée dans le monde francophone, organisé par l'association Emergences, que j'ai co-fondée avec ma compagne Caroline Lesire il y a plus de 10 ans.

Consacrées au développement personnel et citoyen, ces deux journées abordent les thèmes de la méditation, de l’altruisme, du bonheur et de la solidarité de manière interdisciplinaire et vivante en mêlant philosophie, psychologie, écologie, arts et neurosciences.

Cette année encore, elles rassembleront près de 4000 personnes dans une ambiance chaleureuse, pour laisser émerger des réponses à la question : " Pourquoi et comment changer de regard sur soi-même, les autres et le monde?

En effet, nos croyances et connaissances, nos valeurs, notre ego, notre vécu, les récits que l’on se raconte et le langage par lequel on s'exprime: tous déterminent de façon consciente ou inconsciente notre manière de voir le monde.

Or, apprendre à regarder le monde sous différents angles, y compris celui de l’autre, est nécessaire pour pouvoir entrer véritablement en contact avec soi-même et avec autrui.

Changer de regard, c'est aussi prendre conscience des effets positifs et négatifs que ces points de vue ont sur nos actions, nos émotions, nos pensées et nos choix de vie, pour pouvoir s’en libérer.

Mais changer de regard c’est aussi changer de perception, par l’art ou la méditation par exemple, retrouver le regard “neuf” du débutant, de l’enfant, de l’artiste. Et dès lors, prendre conscience de la diversité des croyances et discours et ne pas leur accorder le statut de vérité absolue afin de s’en libérer peu à peu.

Dans cette perspective, changer de regard ne serait-il pas une manière de poursuivre notre quête de sens, de nous affranchir du déterminisme de nos conditionnements, et d’être pleinement conscient et présent à nos vies, au service d’un monde meilleur ?

Des intervenants de qualité, inspirants et renommés

Cette année encore, nous aurons le plaisir d'accueillir des conférenciers, auteurs de référence, artistes, témoins ou chercheurs de grande qualité, tous bénévoles. Parmi ceux-ci: Matthieu Ricard, Aurélia Schneider, Jean-Pierre Brouillaud, Virginie Maris, Alexandre Jollien, Nicolas Gisin, Ilios Kotsou, Laurent Bègue, Brigitte Gothière, Edel Maex, Ozan Aksoyek, Satish Kumar, Jean-Paul Dessy, Christophe Fauré, José le Roy, Gauthier Chapelle, Abdennour Bidar, Judith Nolavita et Julien Brocal.

Des thèmes actuels et universels

Parmi les thèmes et grandes interrogations que nous aborderons: Qu’est-ce que le regard ? Quel sont les effets de nos croyances sur nos vies ? Que sait-on de la sensibilité des animaux ? La physique quantique change-t-elle notre conception du monde ? Le revenu universel modifierait-il notre relation au travail ? Comment retrouver le regard de l’enfance? Quel regard poser sur la nature pour mieux la préserver ? Et plus encore.

Venez nous rejoindre pour cette "retraite spirituelle en condensé", comme les définit si joliment notre ami Alexandre Jollien! 
 

En pratique: 

Deux journées:

7 septembre 2019 – 9h à 17h30 : Journée pluridisciplinaire de conférences et de témoignages engagés
8 septembre 2019 – 9h à 13h: Matinée de méditation et d’ateliers expérientiels

Infos et réservations: journeesemergences.org

 


Saffu 357231 unsplash

 

J'animerai un nouveau cycle de pleine conscience à partir de février à Bruxelles.


Qu'est-ce que ce cycle?

Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30, une journée de retraite et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35.

L’entraînement à la méditation de pleine conscience est indiqué (et validé scientifiquement) pour la gestion des problématiques suivantes :
stress, anxiété, ruminations mentales ;
rechutes dépressives, dysthymie (humeur de type dépressif : lassitude, tristesse…) ;
détresse associée à la douleur et/ou la maladie chronique ;
insomnie, certains troubles somatoformes (eczéma, douleurs, psoriasis,…) ;
impulsivité (accès de colère, crises de boulimie,…) ;
mésentente conjugale, difficultés liées à la parentalité ;
​insatisfaction générale dans sa capacité à vivre le moment présent.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :
Dépression en phase aiguë
« Maniaco-dépression » non stabilisée
Troubles de l’attention de forte intensité
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
Dissociations
Attaques de panique récurrentes
Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute et une rencontre suite à la séance d’information permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience.

Ce programme demande d’être présent aux huit sessions ainsi qu'à la journée de retraite et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 30-40 minutes). Par ailleurs, la participation à une séance d’information préalable, dont les dates sont renseignées sur le site, vous aidera à mieux comprendre le déroulement, les indications et contre-indications, et vous permettra de faire connaissance avec l’instructeur.

 

Dates des séances:

  • mardi 05 février 2019 13:30
  • mardi 12 février 2019 13:30
  • mardi 19 février 2019 13:30
  • mardi 26 février 2019 13:30
  • mardi 05 mars 2019 13:30
  • mardi 12 mars 2019 13:30
  • dimanche 17 mars 2019 10:00
  • mardi 19 mars 2019 13:30
  • mardi 26 mars 2019 13:30

« Méditation et Bienveillance »

Une journée exceptionnelle de réflexion, d'initiation et de pratique pour:

— Comprendre les racines et la biologie de l’attachement
— Découvrir comment l'empathie peut changer notre cerveau
— Surmonter nos peurs pour pratiquer l’amour bienveillant
— Transmettre une éducation bienveillante aux enfants
— Faire de la méditation une clé du bien vieillir
— Méditer pour se changer soi-même et agir dans le monde

Avec: 

Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre, promoteur du concept de résilience
Fabrice Midal, philosophe et fondateur de l’école Occidentale de méditation
Catherine Guéguen, pédiatre, spécialiste des neurosciences dans l’éducation
Dr Christophe Fauré, médecin psychiatre et bouddhiste
Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, spécialiste du bien vieillir
Ilios Kotsou, psychologue, co-fondateur d’Emergences
Marie-Laurence Cattoire, chef d’entreprise et enseignante de méditation 

Une rencontre de la Vie en partenariat avec Sens et santé et avec l’Ecole Occidentale de Méditation
Présentée par Elisabeth Marshall, directrice déléguée de la Vie/Sens et santé et Fabrice Midal, fondateur de l'Ecole Occidentale de Méditation.

Infos et réservations sur le site de Sens et santé


Photo 1494386346843 e12284507169


Le 23 novembre 2018, je prendrai part en tant qu'intervenant au colloque international organisé par l'Université Paul-Valéry Montepellier 3 organisé autour du thème "Théories et pratiques du care".

L'objectif de ce colloque est de créer un espace de débat autour de l'idée de Care.
En effet, kes éthiques et philosophies qui se sont développées ces dernières décennies semblent intéresser de nombreuses pratiques professionnelles (enseignement, travail social, aménagement du territoire etc.).
L'apport des réflexions autour du care repose sur des concepts moteurs qui serviront d'axes structurants du colloque:

– La reconnaissance des relations d’interdépendance qui relient les êtres humains entre eux ainsi qu’aux autres espèces et à l’environnement. 

– La vulnérabilité inhérente à la vie s’exprimant sous différentes formes et à différents moments de l’existence (enfance, vieillesse, maladie, crises…). 

– L’importance d’une sphère relationnelle sensible, non utilitariste faite de gestes et de savoirs du care, souvent discrets, spontanés. Une sphère où chacun prend conscience qu’il a besoin de soin et de prendre soin pour vivre. Ces gestes et savoirs sont intrinsèquement liés à une dimension politique, à la création des conditions d’un « vivre ensemble ».

L'objectif de ce colloque est donc d'approfondir les pistes ouvertes par les études pluridisciplinaires qui ont mis en évidence ces principes. Il s’agit de contribuer à mettre à jour l’intérêt, voire la nécessité du care dans nos manières d’habiter le monde (relation à Soi, à Autrui, à l’environnement…).

Quatre domaines d’études seront envisagés : écologie de l'esprit (connaissance du fonctionnement de la conscience, sens que les êtres donnent à leur expérience du monde), éducation, environnement et pratiques artistiques.


Quand? Du 22 novembre 2018 au 23 novembre 2018

Pour s'inscrire: envoyer un mail à colloque.care@gmail.com

Contacts : 

  •  Angela Biancofiore Professeur, équipe LLACS, Université Paul-Valéry Montpellier 3    angela.biancofiore@yahoo.fr
  •  Clément Barniaudy, Maître de conférences, équipe LIRDEF, Université de Montpellier, clement.barniaudy@umontpellier.fr

Plus d'infos sur le site de l'Université Montepellier 3


Voyage 20kerala 20agenda

"Laisse venir ce qui vient, laisse aller ce qui va. Et détermine ce qui demeure" Ramana Maharshi.


Venez passez 8 jours pendant lesquels l'alternance de massages ayurvédiques (2h par jour) et de méditation de pleine conscience (accompagnement de Ilios Kotsou) vous permettront de vous ressourcer profondément.

Ce stage aura lieu dans le Kerala, en Inde du Sud. Véritable lieu de ressources et d’émerveillements, le Kerala offre aux visiteurs une diversité visuelle unique où les plages bordées de cocotiers côtoient les fameux Backwaters, des lacs et lagunes parallèles à la côte de la mer d’Arabie. Le centre ayurvédique est situé sur le flanc d’une colline boisée. Véritable havre de paix, c’est un écrin sublime, choisi pour ce voyage consacré à la méditation de pleine conscience et à l’ayurveda. Car c’est ici, il y a plus de 2000 ans, que la médecine ayurvédique a trouvé sa source…

Plus d'infos et inscriptions sur le site de Voyages Intérieurs.


Photo 20conf c3 a9rence 20namur

Nous désirons tous être heureux.
Mais tout comme nous ne contrôlons pas le temps qu’il fait, nous avons de fait peu de prise sur un grand nombre de circonstances de la vie (difficultés, maladies, conflits).
Nous pouvons seulement changer notre manière d’y faire face. Pouvons-nous réellement apprendre quelque chose de l’adversité ? Est-il possible d’aller bien même lorsque notre existence est bouleversée ? La liberté intérieure peut-elle se cultiver face aux drames auxquels nous pouvons être confrontés? Qu’en est-il de nos capacités réelles de résilience pour affronter les problèmes ? Comment cultiver un regard qui soit lumineux et lucide sur nos chemins de vie ?

Tel sera le sujet de cette conférence que je donnerai pour l'Association des Soins palliatifs en Province de Namur asbl (ASPPN).

Infos et réservations: https://www.librairie.be/tickets/soins_palliatifs/

 





 


Stone 316225 340

Modération : Federico Procopio

Une étude menée récemment à Harvard a montré que nous passons plus de 50% de notre temps d’éveil à penser à autre chose qu’au moment présent : on pense au passé (on rumine, on regrette), on pense au futur (on stresse, on rêve, on imagine…). Être constamment ailleurs a deux désavantages : on apprécie moins sa vie dans ce qu’elle a de positif et on traverse moins facilement les passages difficiles de notre existence. Au-delà de la formule facile, comment cultiver notre capacité d’attention bienveillante pour être plus pleinement présents à nos vies ? Comment retrouver et nourrir nos ressources de résilience, au cœur même des tempêtes de la vie ?

Pour plus d'informations, rendez-vous ici, sur le site du Salon Zen. 


Retraite 20agenda

"Le silence est la plus haute forme de la pensée, et c'est en développant en nous cette attention muette au jour, que nous trouverons notre place dans l'absolu qui nous entoure." Christian Bobin

S'offrir un temps de ressourcement et cultiver une qualité de présence consciente, c'est ce que vous propose Emergences avec cette retraite de mindfulness en silence, animée par Ozan Aksoyek et Ilios Kotsou.

Elle se déroulera en résidentiel, au château de Frandeux, dans un cadre verdoyant et paisible.

Durant cette retraite silencieuse, Ozan & Ilios vous proposent de vous relier à la vie au-delà de ce qu'on considère comme juste ou faux, qu'il s'agisse d'attentes, de conditionnements, d'idées reçues.
Les nombreux temps de pratique permettront de cheminer vers ce que nous sommes vraiment.
Dans cet océan de "faire" qui fait le lit de nos vies quotidiennes, cette retraite en silence est l'occasion de s'offrir un temps de repos, une saison où cultiver le mode "être".
Ce sera aussi l'occasion de se familiariser et d'approfondir différentes pratiques formelles découvertes pendant le cycle de huit semaines : méditation sur le souffle, scan corporel, marche méditative, mouvements en pleine conscience, méditation de l'amour bienveillant. 
La retraite comportera également des moments d'enseignement et de questions-réponses.
 

Infos pratiques :
Les frais de stage s'élèvent à 690 euros/personne (frais pédagogiques, logement en chambre partagée, délicieuse nourriture végétarienne inclus).
Il n'y a pas de chambre single. La répartition en chambres se fera par ordre d'inscription, d'abord en chambre double, puis triple.
Vos restrictions alimentaires (sans gluten,...), seront à communiquer dans un second temps, un mois avant la retraite. Nous vous enverrons un message.
Le seul prérequis est d'avoir déjà suivi un cycle de pleine conscience en 8 semaines ou d'avoir une expérience de la méditation et une connaissance des pratiques formelles de la pleine conscience (bodyscan, méditation marchée, méditation assise,...).
Les participants s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité.

Inscriptions sur le site d'Emergences.