Ilios

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"

Omar Khayyâm

Agenda

La méditation, chemin de paix intérieure

Le 19 avril 2016 de 20:00 à 22:00

Phakyab 20rinpoche

J'aurai le plaisir d'intervenir, à l'invitation de Tetra, dans une discussion avec Phakyab Rinpoché au sujet de la méditation comme chemin de paix et de guérison.
La soirée, alternant exposés, débat et échanges avec le public, sera animée par Sofia Stril-Rever, diplômée en Etudes indiennes et auteure de plusieurs livres de spiritualité, certains co-écrits avec le Dalaï-lama ou sœur Emmanuelle.
Phakyab Rinpoché est le 8ème détenteur d’une lignée de maîtres spirituels enseignant le powa ou transfert de conscience au moment de la mort et remontant à Marpa, le maître de Milarepa qui s’éveilla au 11ème siècle. Il participe à des protocoles de recherche internationaux sur les bienfaits thérapeutiques de la méditation à l’Université de New York et a fondé Menla Thödöl Ling, « Le Jardin du Bouddha de médecine », centre dédié à la transmission des sciences internes de la méditation.
Son interprète, Sofia Stril-Rever, est sanskrite et la biographe française du Dalaï-lama dont elle a recueilli l’Appel au monde (Seuil 2011) et l’Autobiographie spirituelle (Presses de la Renaissance 2009), traduite en une vingtaine de langues. Elle enseigne la méditation et le Mantra Yoga et donne des récitals de mantras sacrés. Elle a chanté pour le Dalaï-lama, la sainte indienne Amma et le sage hindou Shri Tathata.
Le parcours de Phakyab Rinpoché est singulier. Après avoir subi dans son pays l’enfermement et les tortures, il est parvenu à s’enfuir pour se réfugier aux Etats-Unis en avril 2003. À New York, la gangrène dont il souffre à la cheville droite empire et est qualifiée d’irréversible. Devant la gravité de son état et le risque de scepticémie, les médecins américains préconisent d’urgence une amputation de sa jambe droite. Phakyab Rinpoché entend alors une voix intérieure qui lui dit : « Couper n’est pas soigner ». Il refuse donc la solution des chirurgiens et prend conseil auprès du Dalaï-lama qui lui répond par une question : « Pourquoi cherches-tu la guérison à l’extérieur de toi ? » Avec ce viatique, il quitte l’hôpital new-yorkais sous le regard interloqué du personnel. Par le seul recours de la méditation sur la compassion inconditionnelle et les yogas de l’énergie interne, le tsa-lung auquel il avait été initié à l’âge de 16 ans, Phakyab Rinpoché trouve en lui les forces nécessaires pour repousser l’infection et reconstruire l’astragale et le plafond tibial de sa cheville. Le Dr Lionel Coudron, médecin traumatologue à Paris, ayant étudié le dossier médical de Phakyab Rinpoché, décrit cette double guérison comme un « phénomène d’une puissance exceptionnelle ».  Mais sa guérison n’est pas inexplicable. Rinpoché a mobilisé les ressources des sciences internes de la méditation qui font intervenir la puissance de l’esprit entraîné. Il a en effet accumulé près de quatre-vingt mille heures de pratique des profonds yogas qui éveillent la conscience à sa base aimante et lumineuse.

Infos et réservations via le site de Tetra.

Auditoire F de l'UCL Avenue E. Mounier 51 1200 Bruxelles