Ilios

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"

Omar Khayyâm

Voir les évènements passés

Agenda

Stone 316225 340

Modération : Federico Procopio

Une étude menée récemment à Harvard a montré que nous passons plus de 50% de notre temps d’éveil à penser à autre chose qu’au moment présent : on pense au passé (on rumine, on regrette), on pense au futur (on stresse, on rêve, on imagine…). Être constamment ailleurs a deux désavantages : on apprécie moins sa vie dans ce qu’elle a de positif et on traverse moins facilement les passages difficiles de notre existence. Au-delà de la formule facile, comment cultiver notre capacité d’attention bienveillante pour être plus pleinement présents à nos vies ? Comment retrouver et nourrir nos ressources de résilience, au cœur même des tempêtes de la vie ?

Pour plus d'informations, rendez-vous ici, sur le site du Salon Zen. 


Photo 20conf c3 a9rence 20namur

Nous désirons tous être heureux.
Mais tout comme nous ne contrôlons pas le temps qu’il fait, nous avons de fait peu de prise sur un grand nombre de circonstances de la vie (difficultés, maladies, conflits).
Nous pouvons seulement changer notre manière d’y faire face. Pouvons-nous réellement apprendre quelque chose de l’adversité ? Est-il possible d’aller bien même lorsque notre existence est bouleversée ? La liberté intérieure peut-elle se cultiver face aux drames auxquels nous pouvons être confrontés? Qu’en est-il de nos capacités réelles de résilience pour affronter les problèmes ? Comment cultiver un regard qui soit lumineux et lucide sur nos chemins de vie ?

Tel sera le sujet de cette conférence que je donnerai pour l'Association des Soins palliatifs en Province de Namur asbl (ASPPN).

Infos et réservations: https://www.librairie.be/tickets/soins_palliatifs/

 





 


Voyage 20kerala 20agenda

"Laisse venir ce qui vient, laisse aller ce qui va. Et détermine ce qui demeure" Ramana Maharshi.


Venez passez 8 jours pendant lesquels l'alternance de massages ayurvédiques (2h par jour) et de méditation de pleine conscience (accompagnement de Ilios Kotsou) vous permettront de vous ressourcer profondément.

Ce stage aura lieu dans le Kerala, en Inde du Sud. Véritable lieu de ressources et d’émerveillements, le Kerala offre aux visiteurs une diversité visuelle unique où les plages bordées de cocotiers côtoient les fameux Backwaters, des lacs et lagunes parallèles à la côte de la mer d’Arabie. Le centre ayurvédique est situé sur le flanc d’une colline boisée. Véritable havre de paix, c’est un écrin sublime, choisi pour ce voyage consacré à la méditation de pleine conscience et à l’ayurveda. Car c’est ici, il y a plus de 2000 ans, que la médecine ayurvédique a trouvé sa source…

Plus d'infos et inscriptions sur le site de Voyages Intérieurs.


Photo 1494386346843 e12284507169


Le 23 novembre 2018, je prendrai part en tant qu'intervenant au colloque international organisé par l'Université Paul-Valéry Montepellier 3 organisé autour du thème "Théories et pratiques du care".

L'objectif de ce colloque est de créer un espace de débat autour de l'idée de Care.
En effet, kes éthiques et philosophies qui se sont développées ces dernières décennies semblent intéresser de nombreuses pratiques professionnelles (enseignement, travail social, aménagement du territoire etc.).
L'apport des réflexions autour du care repose sur des concepts moteurs qui serviront d'axes structurants du colloque:

– La reconnaissance des relations d’interdépendance qui relient les êtres humains entre eux ainsi qu’aux autres espèces et à l’environnement. 

– La vulnérabilité inhérente à la vie s’exprimant sous différentes formes et à différents moments de l’existence (enfance, vieillesse, maladie, crises…). 

– L’importance d’une sphère relationnelle sensible, non utilitariste faite de gestes et de savoirs du care, souvent discrets, spontanés. Une sphère où chacun prend conscience qu’il a besoin de soin et de prendre soin pour vivre. Ces gestes et savoirs sont intrinsèquement liés à une dimension politique, à la création des conditions d’un « vivre ensemble ».

L'objectif de ce colloque est donc d'approfondir les pistes ouvertes par les études pluridisciplinaires qui ont mis en évidence ces principes. Il s’agit de contribuer à mettre à jour l’intérêt, voire la nécessité du care dans nos manières d’habiter le monde (relation à Soi, à Autrui, à l’environnement…).

Quatre domaines d’études seront envisagés : écologie de l'esprit (connaissance du fonctionnement de la conscience, sens que les êtres donnent à leur expérience du monde), éducation, environnement et pratiques artistiques.


Quand? Du 22 novembre 2018 au 23 novembre 2018

Pour s'inscrire: envoyer un mail à colloque.care@gmail.com

Contacts : 

  •  Angela Biancofiore Professeur, équipe LLACS, Université Paul-Valéry Montpellier 3    angela.biancofiore@yahoo.fr
  •  Clément Barniaudy, Maître de conférences, équipe LIRDEF, Université de Montpellier, clement.barniaudy@umontpellier.fr

Plus d'infos sur le site de l'Université Montepellier 3


« Méditation et Bienveillance »

Une journée exceptionnelle de réflexion, d'initiation et de pratique pour:

— Comprendre les racines et la biologie de l’attachement
— Découvrir comment l'empathie peut changer notre cerveau
— Surmonter nos peurs pour pratiquer l’amour bienveillant
— Transmettre une éducation bienveillante aux enfants
— Faire de la méditation une clé du bien vieillir
— Méditer pour se changer soi-même et agir dans le monde

Avec: 

Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre, promoteur du concept de résilience
Fabrice Midal, philosophe et fondateur de l’école Occidentale de méditation
Catherine Guéguen, pédiatre, spécialiste des neurosciences dans l’éducation
Dr Christophe Fauré, médecin psychiatre et bouddhiste
Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, spécialiste du bien vieillir
Ilios Kotsou, psychologue, co-fondateur d’Emergences
Marie-Laurence Cattoire, chef d’entreprise et enseignante de méditation 

Une rencontre de la Vie en partenariat avec Sens et santé et avec l’Ecole Occidentale de Méditation
Présentée par Elisabeth Marshall, directrice déléguée de la Vie/Sens et santé et Fabrice Midal, fondateur de l'Ecole Occidentale de Méditation.

Infos et réservations sur le site de Sens et santé