Ilios

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"

Omar Khayyâm

Voir les évènements passés

Agenda

Copie 20de 20emergences 2018 203 eme0845

Comme chaque année, j'aurai l'immense joie d'animer cet événement de référence de la méditation engagée dans le monde francophone, organisé par l'association Emergences, que j'ai co-fondée avec ma compagne Caroline Lesire il y a plus de 10 ans.

Consacrées au développement personnel et citoyen, ces deux journées abordent les thèmes de la méditation, de l’altruisme, du bonheur et de la solidarité de manière interdisciplinaire et vivante en mêlant philosophie, psychologie, écologie, arts et neurosciences.

Cette année encore, elles rassembleront près de 4000 personnes dans une ambiance chaleureuse, pour laisser émerger des réponses à la question : " Pourquoi et comment changer de regard sur soi-même, les autres et le monde?

En effet, nos croyances et connaissances, nos valeurs, notre ego, notre vécu, les récits que l’on se raconte et le langage par lequel on s'exprime: tous déterminent de façon consciente ou inconsciente notre manière de voir le monde.

Or, apprendre à regarder le monde sous différents angles, y compris celui de l’autre, est nécessaire pour pouvoir entrer véritablement en contact avec soi-même et avec autrui.

Changer de regard, c'est aussi prendre conscience des effets positifs et négatifs que ces points de vue ont sur nos actions, nos émotions, nos pensées et nos choix de vie, pour pouvoir s’en libérer.

Mais changer de regard c’est aussi changer de perception, par l’art ou la méditation par exemple, retrouver le regard “neuf” du débutant, de l’enfant, de l’artiste. Et dès lors, prendre conscience de la diversité des croyances et discours et ne pas leur accorder le statut de vérité absolue afin de s’en libérer peu à peu.

Dans cette perspective, changer de regard ne serait-il pas une manière de poursuivre notre quête de sens, de nous affranchir du déterminisme de nos conditionnements, et d’être pleinement conscient et présent à nos vies, au service d’un monde meilleur ?

Des intervenants de qualité, inspirants et renommés

Cette année encore, nous aurons le plaisir d'accueillir des conférenciers, auteurs de référence, artistes, témoins ou chercheurs de grande qualité, tous bénévoles. Parmi ceux-ci: Matthieu Ricard, Aurélia Schneider, Jean-Pierre Brouillaud, Virginie Maris, Alexandre Jollien, Nicolas Gisin, Ilios Kotsou, Laurent Bègue, Brigitte Gothière, Edel Maex, Ozan Aksoyek, Satish Kumar, Jean-Paul Dessy, Christophe Fauré, José le Roy, Gauthier Chapelle, Abdennour Bidar, Judith Nolavita et Julien Brocal.

Des thèmes actuels et universels

Parmi les thèmes et grandes interrogations que nous aborderons: Qu’est-ce que le regard ? Quel sont les effets de nos croyances sur nos vies ? Que sait-on de la sensibilité des animaux ? La physique quantique change-t-elle notre conception du monde ? Le revenu universel modifierait-il notre relation au travail ? Comment retrouver le regard de l’enfance? Quel regard poser sur la nature pour mieux la préserver ? Et plus encore.

Venez nous rejoindre pour cette "retraite spirituelle en condensé", comme les définit si joliment notre ami Alexandre Jollien! 
 

En pratique: 

Deux journées:

7 septembre 2019 – 9h à 17h30 : Journée pluridisciplinaire de conférences et de témoignages engagés
8 septembre 2019 – 9h à 13h: Matinée de méditation et d’ateliers expérientiels

Infos et réservations: journeesemergences.org

 


Islande voyages int c3 a9rieurs voyage spirituel pleine conscience

Contempler, vivre le moment présent et se ressourcer… Un magnifique voyage spirituel en Islande

Au contact des éléments naturels, ce voyage intérieur que j'aurai la joie d'accompagner propose de (re)découvrir nos forces intérieures et de cultiver en douceur notre capacité d’attention bienveillante.
Le but du voyage spirituel n’est pas d’apporter de nouvelles connaissances théoriques mais de permettre aux participants d’intégrer les bénéfices de la pleine conscience à travers un grand nombre d’ateliers expérientiels.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable de la méditation ou de la méditation de pleine conscience.

Un voyage de méditation au cœur d’une nature à couper le souffle

L’Islande est bien le seul endroit au monde où l’on se balade sur « le fond » de l’Océan Atlantique
L’automne en Islande : Toundra multicolore, sommets grisonnants, aurores boréales, vols d’oies sauvages et bains chauds…
Avec septembre, les premières aurores boréales éclairent le firmament étoilé des premières nuits.

Plus d'infos et inscriptions sur le site de Voyages Intérieurs.