Ilios

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"

Omar Khayyâm

Archive du blog pour 2017

Blog transparent
18 AOûT 2017

Img5423net

"Il y a de la boue, tant de boue qu’il faut avoir un soleil intérieur accroché entre les côtes si l’on veut éviter d’en être psychologiquement victime." Etty Hillesum

Dans les moments de violences, de tristesses, de haines, cultivons ces soleils intérieurs pour prendre soin de la communauté, du lien, de l'entraide, de la joie, de la paix, de l'amour.


Blog transparent
31 JUILLET 2017

Souffle

Notre respiration est un très bon moyen de revenir au présent. Toujours au rendez-vous, depuis notre premier cri jusqu'à notre dernier souffle. Elle varie avec notre humeur: plus ample ou plus saccadée, plus lente ou plus rapide, selon notre degré de détente ou de stress. Se concentrer sur notre respiration, c'est se plonger dans l'ici et maintenant. (Petit cahier d'exercices de pleine conscience)


Blog transparent
28 JUILLET 2017

Coeur rouge le premier e1448958223353 570x350

"Commence déjà à être l’ami de toi-même : tu ne sera jamais seul". Sénèque

Je vous invite à (re)lire ce petit billet sur la bienveillance envers nous-mêmes.

Belle fin de semaine à toutes et tous !


Blog transparent
03 MAI 2017

18057897 1649278895101209 839877070281256548 n

"Il faudrait se lever tous les jours avec un sentiment d'espoir et que la journée se termine avec l'impression d'un progrès." Yehudi Menuhin

Souvenir d'un moment de méditation et musique à Paris, lors du festival d'hommage à Yehudi Menuhin, que j'ai eu la chance de partager avec Lilit Grigoryan, membre de Partitura.

Belle journée à toutes et tous,


Blog transparent
18 AVRIL 2017

Happiness

« Tout le bonheur du monde est dans l’inattendu », d’Ormesson

Chacun d’entre nous a sa propre vision du bonheur. Liée tant à notre contexte culturel qu’à notre éducation et influencée par nos expériences de vie, cette représentation crée des attentes en nous, irréelles, qui risquent bien souvent d’être déçues. En effet, la vie se déroule rarement comme le scénario que nous nous sommes inventés. Ce qui devrait immanquablement nous rendre heureux en rêve nous ravit rarement dans la réalité, et vice et versa. Autre souci de ces constructions imaginaires : elles nous coupent du moment présent. Nous sommes tellement focalisés sur ce que notre tête nous raconte (comment les choses devraient se passer) que l’on peut passer à côté de ce qui se passe en réalité dans notre vie
C’est ce qui explique en partie pourquoi on a souvent l’impression de mieux profiter, et de garder de meilleurs souvenirs, de rencontres inattendues plutôt que de moments organisés.
La chance au hasard ? Pas uniquement. Ce qui est inattendu est, par définition, davantage savouré d’un oeil neuf. Comment vivre au présent et aborder nos relations avec l’esprit du débutant, dans l’optique d’une « première fois »? Cette manière de s’ouvrir à la vie telle qu’elle s’offre à nous, en acceptant que l’on ne contrôle pas tout, nous permet de nous laisser surprendre par la magie de l’instant. Magie qui peut dès lors illuminer n’importe quel moment ordinaire de notre quotidien.

(ce billet a initialement été publié dans Gael)


Blog transparent
07 FéVRIER 2017

Broccoli

 

« La cuisine, c’est comme l’amour, on y pénètre avec abandon ou pas du tout.”, de Harriet Van Horne

Pour certain(e)s, la cuisine au quotidien est un véritable fardeau ; pour d’autres une fête, voire une passion. Comment expliquer cela, au-delà bien sûr de nos préférences et aspirations individuelles ? Est-ce parce qu’elle nous demande du temps (dont on ne dispose pas toujours dans nos marathons quotidiens) ? Est-ce parce que cette activité requiert des habiletés et nous met dès lors face à nos apprentissages toujours à perpétuer ?
C’est à mon sens, une fois de plus, l’attitude intérieure qui est en mesure de tout changer. Comme dans beaucoup d’activités du quotidien, dans notre vie qui pour beaucoup est une routine par moments indigeste et stressante, la clé ne résiderait-elle pas dans le fait de s’aventurer chaque matin, à chaque pas, à chaque repas, dans l’inconnu ? Laisser les attentes au vestiaire et surtout, (re)donner toute la place à notre imagination pour qu’à partir d’ingrédients habituels se dessinent mille nouvelles recettes. Comme en amour, nos attentes nous tendent de sacrés pièges derrière les fourneaux : envie de revivre une sensation connue, de faire plaisir, de ne pas décevoir,… Quand nous l’utilisons mal notre mémoire risque de nous faire souffrir et de nous faire passer à côté de toutes les bonnes surprises du présent en ne nous laissant voir la vie qu’à travers le filtre de nos constructions mentales (peurs, désirs,…) Dès lors, cultiver une forme d’abandon nous propose de simplement goûter ce qui est là, avec une réelle curiosité, un œil nouveau, frais, accueillant. 
Cultiver l’abandon, c’est également consentir à une joyeuse imperfection : nous ne sera pas exactement comme nous l’avons imaginé, nous raterons nos recettes, pour mieux recommencer et pour réussir des plats aux saveurs improbables et incroyables. Ne nous contentons pas de la recette des habitudes, tentons du mieux que nous le pouvons de nous ouvrir à la magie de ce que chaque contexte, chaque moment peut amener d’étonnant, pour peu que nous soyons vraiment présents. Avec beaucoup de douceur et sans nous mettre la barre trop haut, évidemment !

Belle semaine à toutes et tous ! :)

(cette chronique a initialement été publiée dans la revue Gael)


Blog transparent
31 JANVIER 2017

Logo vignette

"Moins vous acceptez vos limites, plus vous êtes prisonniers !" Christophe André

Je vous propose de lire ou redécouvrir, en suivant ce lien, un de mes billets écrits pour Psychologies Magazine sur le thème de "Un mois pour reprendre le contrôle".

Bonne lecture !


Blog transparent
26 JANVIER 2017

Animal close up view africa wilderness medium

"D’habitude, nous pensons que les gens courageux n’ont peur de rien. En fait, ce sont des intimes de la peur."

Pema Chödrön

Retour sur un billet pour Psychologies Magazine sur le thème de faire face à nos peurs.

Belle semaine à toutes et tous !

Ilios


Blog transparent
03 JANVIER 2017

Ob 5f0add main aimer

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore ». Pascal

Notre culture occidentale oppose depuis le 17ème siècle, celui de Descartes et de Pascal, raison et émotion. L’émotion plutôt associée au côté féminin, est supposée venir troubler la raison, vue comme masculine, qui permet de prendre de bonnes décisions. Heureusement, les recherches menées en neurosciences depuis une vingtaine d’année battent en brèche cette vision binaire. Il est clair et désormais prouvé scientifiquement que ces deux fonctions, la pensée et l’émotion, ne sont pas totalement séparées et que nous avons même besoin d’émotions pour être rationnels. Cœur et raison peuvent donc bien fonctionner à l’unisson. En effet, les émotions sont des indicateurs indispensables pour comprendre ce qui nous entoure, percevoir et retenir ce qui est important pour nous et bien communiquer. Bien sûr, cette citation nous rappelle et peut nous interpeller sur l’aspect irrationnel de certaines choses en lesquelles nous croyons parfois au plus profond de nous sans aucune explication. Mais n’oublions pas que les décisions plus sages font souvent appel aux émotions, consciemment ou à notre insu. Dès lors, développons notre intelligence en nous basant sur nos émotions. Dépassée par des émotions qui nous mènent par le bout du nez, notre raison est aveuglée, coupée des émotions elle est aveugle, informée par ces mêmes émotions, elle en ressort éclairée

(Ce billet a initialement été publié dans Gael)


Blog transparent
01 JANVIER 2017

Dove 183267 960 720

En cette période de fin d’année, il est de coutume de se projeter dans l’avenir : la période de Noël ou déjà, l’an neuf et ses bonnes résolutions.
Bien souvent, ces souhaits grandioses ne sont que des lieux communs et parlent de prospérité, de réussite, de santé. Des facteurs sur lesquels nous n’avons en fait que peu d’impact. D’où cette envie de vous partager des souhaits concrets pour vivre au présent tous les mois de l’année, tournés vers l’essentiel.
Je vous souhaite de vous rappeler que quelle que soit la couleur ou la forme des nuages, le ciel immense les contient tous et n’est pas plus joyeux sans eux qu’avec,
Je vous souhaite de continuer à regarder les petites choses qui vont bien, particulièrement quand beaucoup d’autres choses vont moins bien,
Je vous souhaite d’apprendre à développer votre attention en écoutant vraiment le chant de l’oiseau dans l’arbre devant chez vous, de savourer avec tendresse le sourire de cette grand-mère qui regarde son petit enfant,
Je vous souhaite d’oser réveiller vos enfants au milieu de la nuit pour les voir pointer leurs petits doigts vers le ciel étoilé, émerveillés par la bouleversante beauté du monde,
Dans ce monde du toujours plus, je vous souhaite de cultiver le moins : simplifier nos existences pour mieux savourer et partager ce que la vie nous offre,
Lorsque tout s’accélère, je vous souhaite de ralentir, afin de redécouvrir le simple plaisir de marcher,
Dans un univers de performance et d’efficacité, je vous souhaite de temps en temps de parfois faire des choses sans but
Dans un environnement qui nous motive à davantage consommer, je vous souhaite de découvrir ce que vous pouvez offrir
Je vous souhaite de vous arrêter tous les jours, sans autre raison que de porter attention à votre respiration, comme si votre vie en dépendait. Parce que c’est le cas.
Je vous souhaite de vous arrêter, pour gouter le moment, juste celui-ci. Je vous souhaite « d’être » en cet instant et ce quelles que soient toutes les choses encore à « faire ».
De tous les moments urgents de votre agenda, je vous souhaite de ne pas rater le plus important. La vie nous donne un et un seul rendez-vous, ici et maintenant.
(une version de ce billet a été publié dans la magazine AMDB de décembre)