Ilios

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"

Omar Khayyâm

Archive du blog pour mai 2019

Blog transparent
29 MAI 2019

Stones 801756 340

Vous êtes-vous déjà senti.e grandi.e à l'issue d'un événement traumatique?

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort", disait Nietzsche. 

Loin de nous détruire, il semble en effet que certaines expériences dramatiques nous offrent la possibilité de nous reconstruire sur des bases plus saines, plus solides, et en accord plus profond avec ce que nous sommes.
Ce faisant, elles nous invitent à poser un autre regard sur le monde, et enrichissent bien souvent notre manière d'entrer en relation avec les autres.

Les chercheurs utilisent le terme "croissance post-traumatique" pour qualifier ce phénomène.

Tel était le thème de cette chronique parue sur le site de la Première, et que vous pouvez (re)découvrir ici.
 

 


Blog transparent
14 MAI 2019

Rays 2464986 340

"S’émerveiller c’est oublier tous les savoirs, tous les systèmes […] c’est être là face au monde, comme au premier jour, comme au premier instant, pur, neuf, nu et regarder, regarder jusqu’au moment où les apparences basculent. Alors on est foudroyé par ce simple fait. Il y a de l’être. J’existe. Je suis." (Erik Sablé)

De l'émerveillement éprouvé par un enfant qui découvre le monde à celui d'un scientifique qui cherche à le comprendre, en passant par celui que suscite un artiste qui nous le donne à voir autrement: s'émerveiller, ne serait-ce pas une manière d'être plus présent à la vie?


Tel était le sujet de ma dernière chronique que vous pouvez (re)découvrir ici, sur le site de la Première.

L’écrivain voyageur aveugle Jean-Pierre Brouillaud nous parlera justement d’émerveillement lors des 11ème Journées Emergences, les 7 et 8 septembre 2019 à BOZAR.

Y seront également présents Matthieu Ricard​, Alexandre Jollien​ et Virginie Maris, tout comme les grands musiciens Julien Brocal et Jean-Paul Dessy autour du thème de cette année, « Changer de regard ».

Infos et inscriptions sur www.journeesemergences.org
 


Blog transparent
08 MAI 2019

Musique

Langage universel, puissant inducteur d'émotions, la musique favorise les liens avec nous même, avec les autres et peut être avec le plus large, la terre, la nature ou la vie…
Elle nous connecte au plus intime et aussi au plus vaste: la lien à notre humanité, au sensible et à la beauté du monde… 
C’est peut être pour cela que Nietzsche disait: “Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde“.

De musique et de contemplation, il en sera aussi question aux prochaines Journées Emergences "Changer de regard", les 7 et 8 septembre prochains à Bozar: www.journeesemergences.org

Et vous, quel est votre lien à la musique?

Quelle est la petite ou grande mélodie qui fait vibrer votre âme?

Tel était le thème de ma dernière chronique, que vous pouvez (re)découvrir ici, sur le site de la Première.