Ilios

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"

Omar Khayyâm

Archive du blog pour mars 2020

Blog transparent
18 MARS 2020

90253805 2231428373832463 2417601683208011776 o

Chère amies, chers amis,

Nous sommes aujourd’hui toutes et tous sur le même esquif, balloté par une mer agitée.
Quelle manière de naviguer allons nous ré-inventer?

Allons nous faire appel à nos qualités d’ouverture, de compassion, de joie ou laisser la peur nous replier, nous recroqueviller sur nous mêmes?
Cultiver une présence bienveillante à nous-mêmes, aux autres et au monde semble plus que jamais essentiel. Et peu importe que nous cultivions cette présence par la méditation ou par une des mille et une autres voies possibles.

Nous pouvons nous laver les mains avec cette présence bienveillante et joyeuse, garder l’enfant des voisins, faire les courses d’une aînée avec cette même présence. Nous pouvons aussi prendre soin des autres en gardant une distance physique avec cette présence. A propos de distance, mon collègue Olivier Klein fait remarquer avec beaucoup de justesse à quel point le terme de « distance sociale » n’est pas adapté.

Cette crise nous rappelle que nous sommes toutes et tous liés, que nous dépendons les une.es des autres. Nous avons plus que jamais besoin de proximité sociale, de chaleur, d’entraide, de fraternité, et ce, d’autant plus qu’il nous faut respecter une certains distance physique pour protéger les plus fragiles.

Nous qui avons la chance de devoir rester « chez nous », comment aller nous prendre soin de celles et ceux qui, vivant dans la rue n’on pas de « chez soi »? Des chercheuses et chercheurs de refuge que les aléas de la vie ont jeté sur les routes de l’exil, si loin de « chez eux »? Comme agrandir ce « chez nous » pour le rendre plus accueillant et inclusif?
Quelles nouvelles formes de solidarité et de coopération qui n’impliquent pas nécessairement de contact physique allons nous inventer?

Au coeur de la tourmente... la pleine conscience. La possibilité d'expérimenter comment tout ceci nous affecte, nous indiffère, nous irrite, ou nous effraye. Comment notre façon d'y répondre peut nous rapprocher des autres ou nous en éloigner.

Que choisissons nous, moment après moment, de cultiver?

#fraternité #interdépendance #mindfulness #coronavirus