Ilios

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"

Omar Khayyâm

Blog

Blog transparent
12 FéVRIER 2014

Vive au présent, secret du bonheur

Imagek

«La sagesse est de voir le nouveau dans l’ordinaire, en s’accommodant du monde tel qu’il est. Il y a des trésors cachés dans l’instant présent.» Santoka

En cultivant en nous cette capacité de « vivre au présent », nous apprenons à construire un espace de sérénité au plus profond de nous, un espace qui s’ouvre à nous, même lorsque le monde est agité.
Plutôt que de nous enfermer dans le refus des difficultés ou de nous projeter dans la recherche désespérée d’un bonheur illusoire, stratégies qui nous coupent de la richesse de la vie telle qu’elle est, nous avons alors la possibilité de ré-habiter, lentement mais sûrement notre propre corps, notre propre vie. 
Observer avec curiosité nos agitations intérieures, tourner notre regard vers les petites joies du quotidien, s’arrêter régulièrement, ressentir et faire « un » avec le mouvement de notre propre respiration, observer nos pensées qui nous emmènent souvent ailleurs : voici quelques pistes développées hier soir à Liège, et que vous retrouverez dans mon prochain livre « Eloge de la lucidité » qui sort le 24/2 prochain.
Merci au super public de Liège, dont l’écoute attentive, la simplicité joyeuse et l’accueil chaleureux m’ont beaucoup ému. Au plaisir de vous retrouver !