Ilios

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"

Omar Khayyâm

Blog

Blog transparent
30 SEPTEMBER 2016

Un regard neuf

Saut

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont l’ont fait” Mark Twain

Nourri de rêves et d’idéaux, qui n’a pas, dans sa jeunesse, imaginé des projets parfois un peu fous? Il peut arriver que, chemin faisant, les événements de la vie ou même les discours de nos proches («Tu n’y arriveras pas», «Sois raisonnable», «Si tu rêves trop, plus dure sera la chute») nous dissuadent de les suivre.
Que l’on s’en rende compte ou pas, nos croyances contribuent à façonner nos comportements. Analysons par exemple le fait de s’engager dans un projet et de persévérer, malgré les difficultés. Notre motivation repose sur le fait de penser que ce défi est réalisable et que nous sommes capables de le relever. A contrario, face à certains challenges, des craintes paralysantes peuvent nous traverser l’esprit: «C’est faisable pour les autres, mais pas pour moi, à cause de ma maladresse, ma malchance, mon manque de compétences...
Qu’il soit question d’acquérir une nouvelle compétence (instrument de musique, langue étrangère...) ou de s’engager dans une nouvelle relation, un nouveau challenge, postuler que «c’est impossible» nous amène à ne même pas commencer, ou à nous décourager très vite. La première difficulté, le moindre échec viendront confirmer notre croyance pessimiste de départ.  
Heureusement, nous pouvons retrouver notre regard d’enfant, ce regard neuf, libre de certitudes limitatives qui nous encombrent l’esprit et restreignent notre horizon. Dotés de ce regard qui juge moins, nous serons mieux outillés pour oser aller de l’avant, conscients que nous nous relèverons de nos chutes en ayant gagné en expérience et en sagesse.

(ce billet a été publié dans Gaël en Juin 2016)