Ilios

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"

Omar Khayyâm

Blog

Blog transparent
21 JANVIER 2014

Pour le plaisir d'aider son prochain

Aider

Ce week-end, j’ai participé à une formation de secourisme organisée par la Croix Rouge. J’ai été touché par les motivations des personnes présentes : la majorité d’entre elles avaient choisi de venir pour le plaisir d’aider les autres en cas de besoin.
Ces gens de tous les âges (de 16 à 60 ans) et de toutes origines avaient ce merveilleux point commun : vouloir apprendre les gestes à même de sauver des vies.
L’occasion de rendre hommage à ces centaines de milliers de personnes qui consacrent une partie de leur temps, bénévolement, pour les autres : pour une personne âgée, un voisin, les sans abris, une école des devoirs…
Ces gestes, s’ils sont bénéfiques bien sûr pour la société et au premier chef pour les personnes aidées, le sont aussi pour ceux qui les portent : une équipe de l’University of Exeter Medical publiée dans le journal BMC Public Health montre que le bénévolat est bon pour la santé : il augmente le bien-être, fait baisser la dépression et diminue de 20% le risque de mortalité (comparé aux non-bénévoles). 
Prendre soin des autres, particulièrement des plus fragiles, c’est donc aussi prendre soin de notre humanité, de ce qui nous rassemble. Et cela illustre une fois encore que notre bonheur et celui des autres ne sont pas séparés.