Ilios

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"

Omar Khayyâm

Blog

Blog transparent
09 JANVIER 2015

Face à la violence

Bougie2

La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais. » Gandhi

 

Face aux récents événements en France, comment réagir de manière "juste"? Que l'on soit affecté de près ou de loin, ne sommes-nous sommes pas tous touchés dans notre humanité? 

Une étude scientifique réalisée par la chercheuse Barbara Fredrickson a montré que cultiver dans ce type de contexte des états comme la gratitude ou l’amour était l'une des caractéristiques des personnes résilientes. 
Alors, au delà de cette immense tristesse et d'une compassion infinie pour les victimes et leurs proches, laissons naître en nous ce sentiment de gratitude pour toutes celles et ceux qui ont apporté –et apportent- leur aide et sont au service. Et connectons nous aussi à l'amour, comme sentiment de proximité et de sollicitude envers nos sœurs et frères humains, en pensant tout particulièrement aux victimes et à leurs familles. Pour œuvrer à construire un futur de liberté, de tolérance, d'équité et de solidarité. 
En témoignent ces rassemblements spontanés où se regroupent dans le calme et la dignité des femmes, des hommes qui veulent rester debout face à la barbarie et qui partagent l'amour de l’humanité et du bien commun.
Rappelons-nous, comme l’a dit Gandhi, que si la haine tue toujours, l’amour –de la liberté, de l’autre, de l’humanité- lui ne meurt jamais.