Ilios

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"

Omar Khayyâm

Blog

Blog transparent
05 JUILLET 2013

Des bleus à l'âme et des rires dans le vent

Patblog

Ma grande amie Patricia est partie pour le grand voyage…
J’ai le cœur serré et des bleus à l’âme : larmes de tristesse, larmes de gratitude.
Tristesse de ne plus pouvoir la serrer dans mes bras. Gratitude pour tout ce qu’elle a été, pour l’amour et la présence à la vie qu’elle incarnait. « Je ne vais pas rendre mon dernier souffle en attendant le miracle, autant vivre le miracle à chaque seconde… et n'en perdre aucune." me disait-elle il y a peu.
Gourmande, joyeuse et pleine de vie, elle partageait avec moi l’amour du chocolat et celui de la philosophie du moment présent. L’urgence que donnait à sa vie la maladie l’amenait directement à l’essentiel : « Je ne me vois pas comme luttant pour rester en vie le plus longtemps, je désire uniquement continuer à vivre chaque seconde le plus pleinement. ». 
Ces derniers mois, Patricia était de plus en plus consciente de tout ce qui nous relie, au-delà du visible. En mars, elle écrivait comme elle se sentait émerveillée par le bourgeonnement des arbres : « En recevant toutes ces expressions de soutien (…) j’ai réalisé à l’instant : je suis comme le potentiel de ce bourgeon, et je devais alors me permettre de reconnaître comment ce bourgeon faisait partie d’une branche, et la branche partie d’un arbre et ainsi de suite… Je me sens un peu comme un bourgeon aujourd’hui et regardez toutes les petites branches autour : c’est vous tous !!!! »
Depuis mardi, quand le vent souffle dans les grands arbres à l’arrière de la maison, j’entends son rire se mêler au chant des oiseaux.
Que cette journée vous soit douce !