Ilios

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie"

Omar Khayyâm

Blog

Blog transparent
23 JUILLET 2013

Accepter ce qui est

Blog3

« A l’instant où vous acceptez les problèmes qui vous sont impartis, les portes s’ouvrent. » Rumi

Un billet de circonstances en cette période où vous êtes nombreux/ses à prendre la route 
Un matin de juillet, je m’apprêtais à partir vers l’Ardèche pour y animer un séminaire. Avant le départ, derniers réglages de la voiture que l’on m’a gentiment prêtée. Dont celui du rétroviseur… qui, après quelques manipulations, se détache du pare-brise, et fendille le pare-brise de long en large …
Les heures passées au garage m’ont donné l’occasion de rencontrer de belles personnes : l’employé, qui m’a raconté comment il avait décidé de consacrer une grande partie de sa vie à son fils en difficulté et le technicien, qui m’a joliment parlé du bonheur.
Sans l'acceptation du temps « perdu », des soucis « pratiques » liés à la situation, ces belles rencontres auraient été impossibles. A l'image du rétroviseur, il me fallait aussi me « détacher » des histoires que ma tête me racontait !
L’attente m’a aussi fait réfléchir sur le fait que dans d’autres domaines de la vie, il m’arrive parfois d’insister, de « pousser » sans être toujours attentif, ce qui peut avoir, comme pour le pare-brise, de fâcheuses conséquences !
L’acceptation fonctionne selon le même principe que nos difficultés soient grandes ou petites, comme dans cette mésaventure : accueillir ce qui est, pour agir sur ce que nous pouvons influencer et nous ouvrir à ce qui ne peut pas être changé. C’est alors que, come le dit Rumi, les portes peuvent s’ouvrir…

Belle journée à toutes et tous !